Rechercher dans ce blog

mardi 12 mars 2013

Les fichiers Banque De France et autres...

Comment savoir si je suis inscrit FICP ou au FCC (interdits bancaires) ?

La première question a se poser lorsque l'on recherche un financement, bancaire en particulier,  est la suivante : Suis je "propre" ? dans les fichiers que consultera la banque avant même de commencer à étudier mon dossier.

Ne riez pas ! à l'époque de l'informatique, il arrive de laisser des traces dans certains fichiers en étant parfaitement à jour tous les paiements de ses échéances...J'ai par exemple eu à rencontrer un restaurateur qui lors de la cession de l'un de ses établissements s'est rendu compte que de nombreuses "inscriptions" restaient sur son fonds de commerce, pour des véhicules achetés et revendus depuis des années et alors qu'il était à jour de tous ses paiements d'échéances de crédit ...
Le notaire chargé de s'assurer que l'affaire vendue n'était grévée d'aucune inscription, nous expliqua alors que si l'inscription de la garantie est déclenchée par l'organisme de financement, la désinscription est, elle, manuelle. Autrement dit, il faut que l'organisme qui vous a prêté de l'argent fasse la main levée ... sinon, l'inscription restera jusqu'au jour où, c'est vous qui devrez vous rendre à la Banque de France avec vos justificatifs  pour faire faire "le ménage" vous même ! 

Notons que, en principe, les établissements prêteurs, de nos jours, sont plus attentifs à "ces détails" administratifs qu'ils ne le furent par le passé. Et c'est heureux !

Donc, Comment savoir si je suis inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC = interdit bancaire) ou au fichier des incidents caractérisés de paiement (FICP) ?
La seule manière de savoir (en général, vous le savez ;-) si vous êtes fiché au Fichier Central des Chèques c'est à dire interdit bancaire est de prendre contact avec la succursale de la banque de France la plus proche de chez vous qui vous donnera cette information sur place (jamais par téléphone). Il faut être muni de votre pièce d'identité ou carte de séjour.Pour en savoir plus :
De la même manière, pour savoir si vous êtes fiché au FICP de la banque de France, prendre contact avec la succursale de la banque de France la plus proche de chez vous. On vous donnera cette information sur place (jamais par téléphone).
Il faut être muni de votre pièce d'identité ou carte de séjour. Pour en savoir plus:
FICP : Fichier des Incidents Caractérisés de Paiement

ATTENTION : Si vous avez eu dans le passé, même lointain, des incidents bancaires, vous pouvez être fiché FICP sans le savoir... votre banque ne vous le dira pas forcément et vous refusera tous les crédits tant que vous serez inscrit sur cette base de données de la Banque de France.


Enfin en ces années de crise, de nombreux établissements financiers, en plus des intérrogations  BANQUE DE FRANCE, se soucient de plus en plus de connaître votre situation fiscale et sociale (en vous réclamant un quitus à demander à l'administration par exemple).
En clair, êtes vous à jour de vos paiements fiscaux et sociaux ?



Le conseil de Partenea

Si vous êtes interdit bancaire ou inscrit " FICP", vous devrez toujours régulariser votre situation avant de présenter un  dossier de financement.Donc, si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vérifier votre situation préalablement car il est extrêmement rare qu'un dossier refusé lors de sa première présentation, ait une seconde chance.

 
Pour information, Partenea ne présente pas les dossiers d'emprunteurs fichés à ses partenaires banquiers. Mais il faut savoir que dans certains cas, crédit bail, location financière et affacturage, vos difficultés passagères ne constitueront pas - obligatoirement-un obstacle au financement.Nous développerons cet aspect des choses dans un article ultérieur. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail. 

Pour créer mon dossier de financement GRATUITEMENT en ligne , rendez vous sur le site sécurisé de PARTENEA.Partenea vous accompagnera dans toutes vos recherches.