Rechercher dans ce blog

mardi 21 mai 2013

TPE PME : financer votre clientèle

Acquérir sa clientèle, un fond de commerce

Vous allez faire l'acquisition d'un fonds de commerce. Après avoir étudier la faisabilité de votre projet, vous allez créer votre dossier de financement prêt professionnel "fond de commerce" complet en ligne et le soumettre aux établissements financiers de votre choix grâce notamment aux outils que partenea.com met gratuitement à votre disposition. Les délais de réponse pour les crédits pro "fond de commerce" sont généralement de deux à trois semaines suivant les banques. Au cours du premier trimestre 2013, nous avons observé un rallongement significatif de ce délai. Les fonds de commerce se financent sur des durées de 7 ans en crédit amortissable. (Des exceptions existent, notamment la pharmacie d'officine qui se finance sur des durées pouvant aller jusqu'à 12 ans).


L'étape essentielle : votre plan de financement. Vous n'oublierez pas de prendre en compte en plus du prix de la clientèle ou du fonds, les droits de mutation (vous trouverez un simulateur sur le site partenea), les honoraires HT du juriste, les honoraires HT de l'agence qui réalise la transaction si il y a lieu, les stocks repris si il y a lieu, les immobilisations financières (ex: caution du local...). Enfin, prévoyez un BFR qui fera apparaitre la TVA. Bien entendu, vous devrez disposer d'un apport personnel issu de votre épargne ou de la trésorerie de votre entreprise, si vous êtes déjà en activité, compléter éventuellement par des aides. à ce sujet, vous pouvez lire ce que nous écrivions de la création d'entreprise. En règle générale, il vous faudra apporter environ 33% du programme total pour aboutir à un accord de prêt bancaire.


Depuis le premier trimestre 2013, partenea tient à la disposition de ses clients des prêts participatifs complémentaires qui vous permettront de "doubler" votre apport personnel. Interrogez nous !

Notre conseil

Dans le domaine des crédits fonds de commerce, on privilégiera des prêts professionnels à taux fixe. Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dossiers complets obtiennent réponse dans les délais les plus courts. Enfin, lors de l'entretien avec votre futur conseiller, pensez à emporter avec vous l'ensemble des pièces originales constituant votre dossier...


Le financement des PME

* * *     Retrouvez nous sur twitter, google+, facebook, scoopit     * * *