Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2012

Comment trouver ses premiers Business Angels ?


Partenea a décidé de laisser la parole à des intervenants extérieurs qui comme nous ont la passion de l'entreprise et offre des solutions de financement "différentes" ... Pour ce mois de Septembre 2012, nous vous proposons un ...

Article de Patrick Hannedouche*

En introduction de cet article, je souhaite reprendre la définition de Wikipedia du Business Angel (BA) : « C’est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. »

Donc, avant de vous lancer dans la chasse aux BA, posez-vous ces deux questions :
  • Etes-vous éligible ? Je laisse répondre mon ami Christophe Chausson : « J’ai coutume de comparer une levée de fonds à une course de haies sur la distance d’un marathon ! Seules les entreprises qui ambitionnent de réaliser plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires à cinq ans et d’occuper une position de leader sont éligibles… Si vous n’avez pas ce profil, n’essayez pas de lever des fonds, choisissez de vous financer plus classiquement, par vos clients par exemple ! »

  • Etes-vous prêt ? Attention, ce n’est pas neutre de faire rentrer des associés dans votre boite. Cela implique notamment de partager l’information et de subir la pression. En effet, un BA n’est pas un philanthrope : son objectif est de sortir de votre capital… par le haut, à moyen terme.

Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus, voici cinq pistes pour trouver vos premiers BA :

  1. Laissez venir les BA à vous ! Et oui, c’est toujours plus confortable de se faire draguer que de se prendre des râteaux. Pour cela, soyez visible : blog, relations publiques, concours de startups
  2. Commencez par le plus facile = les gens que vous connaissez. Famille, amis, anciens employeurs… sont généralement assez faciles à convaincre, affectif oblige. Et c’est un bon round de répétitions avant les séances de pitchs plus formatées.
  3. Contactez les associations de BA, locales comme Paris Business Angels ou sectorielles comme seed4soft. Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur le site de France Angels. Si vous connaissez un membre, c’est mieux ; il vous permettra d’accélérer le process. Très important, ciblez et ne contactez pas 36 associations : vous deviendriez professionnel du pitch et du tableur Excel et délaisseriez votre business ! Et surtout, soyez transparents et dites la même chose à tous vos interlocuteurs : grâce au net, tout le monde se connait et c’est très bien comme ça.
  4. N’oubliez pas les sites de crowdfunding comme Wiseed, Finance Utile ou Anaxago.
  5. Enfin, pensez aussi aux indépendants. En effet, il y a les BA qui opèrent en meute et ceux, au moins aussi nombreux, qui travaillent seuls ou en tout petit groupe. Pour rentrer en contact, inscrivez votre startup sur Fundme.
Allez, trois conseils pour conclure
  • L’argent c’est bien, l’argent intelligent c’est mieux. Donc, avant de dealer avec eux, challenger vos BA potentiels en leur posant la question de ce qu’ils vont vous apporter au cours de votre aventure entrepreneuriale.
  • Levée des fonds = parcours du combattant. Comptez au minimum 6 mois pour toucher les sous. Et ne partez pas sur des valos mégalos : vous allez faire fuir les BA et, s’il reste des kamikazes, vous devrez vous engager sur des objectifs de chiffre d’affaires que vous ne tiendrez jamais, ce qui démotivera tout le monde et vous diluera.
  • Le passage par un leveur de fonds est réservé selon moi aux montants > 500.000 €. En dessous et sauf exception, vous n’allez pas intéresser les vrais pros (ils sont peu nombreux) du secteur.
Alors, toujours partants ?

*A propos de Patrick Hannedouche :
Fondateur de Juste à Temps, le pure player B to B de la livraison de fournitures alimentaires au bureau, j’adore les aventures entrepreneuriales et je suis un BA engagé. J’exprime mes idées et je transmets mes conseils sur mon blog Business Angel France. Je suis administrateur de Paris Business Angels et de Réseau Entreprendre 93.